𝐀𝐔𝐃𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐈𝐑𝐄 : Le 𝐌aire invite la diaspora à s'impliquer dans le développement de Danané

------------------------------------------------------------

Le maire de la commune de Danané Lanciné Diabaté Kalifa a reçu en audience le Mercredi 19 Juin 2024 ses frères et sœurs de Danané de la Diaspora venus célébrer la Tabaski.

Plantant le décor, le premier magistrat de la ville a dit attendre de ses frères de la diaspora la solidarité autour de Danané, le bien commun à tous.

A sa suite le 4ème adjoint Souleymane Binaté à assurer la disponibilité de la mairie à travailler avec ses frères d'ailleurs.

En second lieu, le maire a demandé une franche collaboration entre ses frères vivant hors du pays et lui.

« Chaque enfant de Danané, juste par un petit conseil, peut aider Danané à faire bouger les lignes. On ne pourra pas changer Danané seuls. Surtout que les enfants hors de Danané ont la possibilité d'avoir une vision toute autre que nous qui dirigeons la commune. » a-t-il indiqué avant de définir ses motivations : « Nous voulons concerner tous les enfants de Danané dans le développement. On compte sur la diaspora pour établir certains contacts. Pour dire que vous avez votre place ici. La diaspora pour nous est simplement celle qui concerne tous les enfants qui vivent hors de la ville au pays comme à l’étranger. »

La 3ème raison avancée est la construction d’une cité moderne dans la ville avec l'assainissement qui va avec. Une cité avec de logements de différents standings et des airs de jeu, comprenant toutes les commodités.

Pour cela, un architecte sera mis à contribution afin de sortir un plan. « L'espace de 20 hectares est déjà trouvé. On a déjà identifié une banque avec qui nous sommes bien avancé dans les démarches. Avec elle, nous prévoyons construire 100 maisons à payer en location vente sur 07 à 10 ans après un apport initial de 20 à 30%. Avec un tel mécanisme chacun pourra s'offrir un petit toit à Danané. En fonction des types, on a besoin que la diaspora contribue par son implication dans le projet. Au niveau de la mairie , il y aura une équipe qui se chargera de mener les démarches. Seule la banque sera habilitée à encaisser les fonds. Pas la mairie ! » a-t-il précisé.

Impliquer tous les enfants de Danané dans le développement de la ville, est l'idée première du maire. Pour les hôtes, la mairie sous l'ère Lanciné Diabaté Kalifa fait la fierté de tous.

L'Imam Sanogo vivant aux États Unis, s'est réjoui de l'initiative et a emboîté le pas à certains frères et a promis lui apporter son aide pour booster le développement tant attendu.

Les visiteurs du maire ont félicité le maire pour son élection à la tête de la Commune. Ils ont toutefois déploré les rues du marché obstruées par les commerçants et l'insalubrité constatée au niveau du petit marché, à Dioulabougou.

Le maire Souleymane Binaté, doyen de la Municipalité, s'est dit honoré de la visite des parents de la diaspora à qui il a demandé la mise à disposition des contacts à l'étranger pour mieux accompagner la mairie de Danané.

Concernant le transport, le maire a demandé que des volontaires contribuent efficacement afin de rendre plus fluide la circulation dans la ville.

Sercom mairie