𝐂𝐨𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐯𝐨𝐢𝐫𝐨-𝐠𝐮𝐢𝐧é𝐞𝐧𝐧𝐞 : 𝐋𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐨𝐥𝐚 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 à 𝐃𝐚𝐧𝐚𝐧é

==========

Monsieur Doré Benjamin, Maire de Lola (de la Guinée forestière), a rendu visite le Samedi 29 Juin 2024 à son homologue de Danané. Il s’agissait de la première visite d’un élu de la République sœur de la Guinée dans une partie de la Côte d’Ivoire.

Accueilli au Poste d'observation Ouest de la ville par les autorités municipales avec à leur tête Mme Diallo Aïbobo, Chef de Cabinet, le maire Doré Benjamin a reçu des honneurs dus à son rang par un détachement de la Police municipale.

Dans le courant de l'après-midi, le maire Lanciné Diabaté Kalifa s'est entretenu avec son illustre visiteur autour des sujets cruciaux. Cela en présence de ses adjoints, des conseillers municipaux et des responsables d'associations.

Cette visite de la délégation Guinéenne fait suite à l'incident survenu au poste frontalier le Jeudi 20 Juin dernier. A l'origine, 500 jeunes partis de Danané pour une rencontre de football contre l'équipe de N'Zérékoré (en Guinée) dénommée le ZALY, n'avaient pu poursuivre le voyage au-delà de la frontière ivoiro-guinéenne pour des raisons sécuritaires évoquées par les autorités guinéennes.

Neuf jours après, le maire de Lola dit venir réitérer les excuses de son pays pour tout désagrément observé. « Nous sommes venus échanger avec nos frères ivoiriens et envisager ensemble ce qui serait bien en termes de développement de nos deux communes. » a déclaré le maire Doré Benjamin, enthousiaste de l'accueil chaleureux dont il a fait l'objet.

Les deux hommes ont longuement parlé coopération et réchauffement des liens historiques entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.

En soirée, devant une forte communauté guinéenne du quartier Houphouët-ville, le maire Doré Benjamin a annoncé officiellement en présence de son homologue de Danané l'existence désormais de l'axe Danané - Lola.

Sercom Mairie