2è𝐦𝐞 𝐫é𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥 : 𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐚𝐧𝐚𝐧é 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐢𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐝𝐞 832 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀

============

La deuxième réunion de l'année 2024 du conseil municipal de la commune de Danané s’est tenue à la salle des fêtes de la mairie ce Samedi 6 Juillet 2024 , sous la présidence du sous-préfet de Danané, Assahi Armand-Marcel Kokoua, représentant le préfet du département de Danané.

Cette session ordinaire convoquée par le maire Lanciné Diabaté Kalifa a connu une mobilisation exceptionnelle des populations, des cadres, des chefs de services et des têtes couronnées.

Sept points étaient inscrits à l’ordre du jour. Cette seconde cession de l'année 2024 a été pour la Municipalité l'occasion de revenir sur les actions menées à travers une serie d'informations. Notamment la reconstruction du marché incendié, l'arrivée des sapeurs pompiers, la construction du marché DAN, la convention signée avec la CELPAID envue de l'autonomisation des femmes et des jeunes et l'application du décret d'interdiction de jeter les ordures sur les grands axes à partir de fin Août 2024.

Ce sont près de 200 bénévoles payés à 45.000 FCFA chacun qui seront mis à contribution.

S’agissant du premier point inscrit à l'ordre relatif à l'adoption des motifs d'absence des conseillers municipaux, le conseiller Ouattara Defoungotoh et le 1er Adjoint au Maire Zran Ruffin ont eu chacun des absences jugées injustifiées. Le premier aperçu à deux cérémonies le même jour quand le second se trouve encore en voyage sans autorisation préalable de sa hiérarchie.

« Ce point est désormais inscrit à l'ordre du jour de nos conseils municipaux conformément aux textes en vigueur », a expliqué le maire Lanciné Diabaté Kalifa.

Pour la reconstruction du marché du marché DAN de Danané en B.O.T, l'autorisation à été accordée par vote par le Conseil municipal à l'entreprise AB plus GROUPE qui commencera les travaux dès le mois de Septembre prochain.

Le Maire a, au nom de la Municipalité, annoncé pour fin de ce mois de Juillet 2024 le debut du versement de la subvention de 40.000Fcfa à chacun des chefs de quartiers et de villages de la commune. Quant aux chefs de tribus et Chefs de canton, le contenu de leurs enveloppes n'a pas été dévoilé.

« 𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫. 𝐂𝐞𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐫 𝐥'𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭é 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢 𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐟𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 𝐞𝐭 𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐚 é𝐭é 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫é𝐞 », a soutenu le maire Lanciné Diabaté Kalifa sur les acclamations de l'auditoire.

Il faut noter que le budget primitif a connu par modification approuvée par le Conseil une hausse significative.

« Pour une première fois, nous atteignons la barre de 832 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐂𝐅𝐀. Jamais on avait atteind les 700 millions FCFA. Je peux vous dire qu'on va atteindre ce montant. On ira même au delà des 832 millions FCFA parce que les indicateurs sont fiables.», a-t-il rassuré.

L'ambiance du jour a permis au représentant du préfet du département de Danané de lui attribuer la note 𝐧𝐨𝐭𝐞 8 𝐬𝐮𝐫 10.